1 2 3
Ajax et Cady

Alsaphot a aussi créé des accessoires comme des projecteurs diapos (j'ai vu un modèle Anjou) et des accessoires comme ce flash qui se rechargeait sur le secteur : le voltaflash. L'usine d'Angers après l'abandon des appareils photos fabriqua jusque dans les années 80 les ascenseurs Soretex, avant d'être rachetée par Thysen. Le bâtiment a aujourd'hui disparu.
Ajax
Ajax D
Ajax III S

Cady

Série la plus connue de la marque, ces 6x6 à tube rentrant furent équipés de nombreux types de bloc obturateur/diaphragme/objectif.

Le plus simple, le Cady devait être un modèle pour débutant. Les autres modèles aux réglages complexes, permettaient des prises de vue intéressantes. L'Ajax III S m'a été donné par une personne qui faisait son service militaire en Algérie en 61. Il a pris de très bonnes diapositives 6x6 sur la vie quotidienne et certaine élections de la fin de la colonisation française.

Cette forme d'appareil pour format carré de négatif est moins répandue que celle du Dauphin. Ils ont été livrés dans les coloris noirs ou "gris Alsaphot", de cette peinture qui donnait du grain aux surfaces tolées.


Maine
Maine IIc
Accessoires et divers
Plusieurs modèles pour ces 24x36 solides et sympathiques, typiques de la production des débuts des années 60 (à rapprocher des plus fragiles Fex Weber). Ils ne sont pas faciles à trouver !

Ce curieux flash se branchait sur le secteur pour charger le condensateur qui libérait son énergie au moment de la prise de vue pour enflammer le magnésium.
Au cours de mes recherches, je suis tombé un jour sur ce lot de 4 groupes. Si 3 sont sans surprises, le quatrième m'intrigue toujours...