Depuis de nombreuses années j'essaie de reconstituer la production de la marque... si les Dauphin et Ajax sont relativement faciles à trouver, il en est tout autrement des autres.

Si vous en avez, n'hésitez pas à me contacter, achat ou échange... petits bonheurs des collectionneurs !

1 2 3
Liens : vers un collectionneur (bonnes réclames) ou vers l'historique de la marque
1
1b
3
2 made in France
2 made in Holland

Dauphin

Production 1950 - ?

Boîtiers en métal embouti peints en noir ou gris, les modèles I et III sont des appareils à visée pseudo reflex, sans mise au point pour le viseur... et seuls les modèles 1b et III seront équipés d'un groupe optique avec règlage de distance.

Ils connaîtront de nombreuses variantes en fonction des disponiblités des groupes obturateur/diaphragme/objectif. Le modèle III affiche une optique Boyer et un obturateur Gitzo.

Le modèle II (que je ne connais qu'en noir) fut fabriqué en France et en Hollande me semble plus récent que le III (à cause du design général,notamment la façade avant). Encore des mystères à résoudre...


D'ASSAS
Sous le nom de d'Assas (y at-il un lien avec le nom de rue à Paris où se trouvait un magasin important ?), Alsaphot a commercialisé pendant plusieurs années ces 6x6 à tube rentrant équipé d'optique Boyer. Le capot supérieur du D'Assas Lux est en matière plastique grise.